top of page
Post: Blog2_Post

Quelle différence entre Sophrologie et méditation ?


Quelle différence entre Sophrologie et méditation ?

Qu'est-ce que la méditation ?


Selon wikipédia, "Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Par exemple méditer un principe philosophique, dans le but d'en approfondir le sens. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.

La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, ou encore de mouvements qualifiés parfois de sectaires comme la méditation transcendantale.

Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation."



Qu'est-ce que la Sophrologie ?


Inventée par Caycédo, la Sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d’évacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales pour répondre à un objectif précis d’amélioration du quotidien. Après avoir recueilli l’ensemble des informations nécessaires, le Sophrologue constitue un protocole qui s’organise en un nombre de séances limitées dans le temps. Chacune de ces séances se scindent en exercices physiques de relaxation dynamique qui servent à se concentrer sur les ressentis corporels pour après vivre un exercice de visualisation (sophronisation) qui permet de se focaliser sur sa propre évolution mentale.

La Sophrologie pourra donc vous apporter des outils faciles et reproductibles pour apprendre à connaître vos émotions, cultiver votre maîtrise de vous dans le but de répondre à vos besoins.



Quelle différence entre Sophrologie et méditation ?


La méditation a été une source d'inspiration pour la Sophrologie pour la concentration sur soi et l'écoute des ressentis.

Cependant, la Sophrologie se pratique sous forme de protocole avec un objectif précis sans influence de la religion bouddhiste. En effet, en cabinet de Sophrologie, le cadre est posé et aucun objet à l'effigie de la méditation n'apparaît car les pratiques sont différentes.



Sophrologie et méditation sont donc différentes malgré l'inspiration de Caycédo...



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP à Clamart

Comments


Prêt(e) ?
Pratiquez la Sophrologie dès maintenant

Mon Programme Sophro vous permet de pratiquer la Sophrologie simplement. Pratiquez où vous voulez et quand vous voulez grâce à nos séances en ligne (les programmes) ou accompagné d'un Sophrologue (les consultations)

bottom of page